Sommaire
Un itinéraire adapté à votre condition physique, des vêtements conformes à la météo attendue ainsi qu’à la durée du voyage et un matériel qui correspond à la nature du trek : telles sont les conditions de bases pour bien préparer une randonnée. Voici 4 conseils pour les mettre en œuvre lors de votre première escapade outdoor. Préparer une randonnée est indispensable pour vivre une expérience qui mêlera plaisir et sécurité, en France comme à l’étranger.
1. Anticiper le niveau physique de l’itinéraire de randonnée
Dénivelé, distance et technicité fondent la difficulté physique des randonnées. L’étude de la carte permet de bien anticiper ces trois points pour ne pas se laisser surprendre une fois le trek lancé.
Préparation d’une randonnée et niveau physique : le dénivelé
Connaître le dénivelé d’un itinéraire est une étape de préparation majeure lorsqu’on souhaite organiser une randonnée. Il dépend de votre condition physique. Une marche de 500 mètres correspond généralement à une rando pour débutant. Une marche de niveau intermédiaire représente environ 1 000 mètres. Une personne avec de l’entraînement peut aller bien au-delà.
Calcul de la distance, une étape incontournable de la préparation en trekking
Vous pouvez réaliser cette étape sur une carte IGN papier ou en ligne via Géoportail. Nos conseils : elle doit être effectuée pour l’ensemble de la randonnée et pour chaque journée en cas de randonnée itinérante. Attention, les cartes IGN n’existent que pour la France.
Comment évaluer la difficulté technique d’un parcours de randonnée ?
Avant le départ, anticipez la nature du terrain pour bien préparer une randonnée. La marche en montagne demande plus d’effort qu’un terrain lisse au chemin bien tracé. Si vous n’avez pas le pied sûr, ajoutez à la préparation de votre rando la recherche des passages exposés. N’hésitez pas à prendre un guide à la journée ou à randonner en groupe pour vous faire une première expérience.
2. Tracer l’itinéraire de votre randonnée
Préparer une randonnée implique de savoir ce qui vous attend sur votre parcours. Vous devez donc repérer plusieurs points sur la carte :
- les chemins que vous emprunterez ;
- les points d’eau ;
- les étapes de réapprovisionnement possibles ;
- les parcours alternatifs pour raccourcir ou allonger la rando en fonction de votre forme.
Cette préparation permet une adaptation en temps réel de l’itinéraire à votre forme physique et à la météo.
3. Choisir ses vêtements pour préparer une randonnée
Cette étape permet de se sentir à l’aise tout au long de la randonnée. Vous optimisez également le poids dans votre sac. Un effort durant un trek en itinérance d’une semaine est en effet plus délicat à gérer que sur une journée.
Quel équipement emporter pour s’habiller durant un voyage avec bivouac ?
Si vous prévoyez un bivouac, des vêtements de rechange sont indispensables. Cependant, préparer une randonnée implique de savoir être minimaliste. N’emportez en double dans votre sac pour partir en trekking que des sous-vêtements.
Le guide des 3 couches dans la préparation d’une randonnée
La technique des trois couches s’applique pour préparer une randonnée de tout niveau. Elle consiste à porter :
- un t-shirt ;
- une couche thermique ;
- un coupe-vent.
Vous enlevez l’un ou l’autre en fonction de la température et des conditions météo.
Les chaussures, un matériel à bien choisir avant de se lancer en trekking
En cas de terrain accidenté, privilégiez des chaussures à tige montante. Cet équipement favorise le maintien de la cheville. Pour des randonnées courtes sur des chemins faciles, des baskets basses suffisent. Des chaussures équipées d’une semelle de type Vibram assurent un bon grip en terrain rocheux.
4. Se lancer en randonnée après un petit entraînement
En rando, la marche dure plusieurs heures. Un sac lourd représente une difficulté supplémentaire. En fonction de votre objectif, préparer une randonnée peut donc impliquer une certaine préparation physique.
Sur quelles parties du corps focaliser son entraînement avant une randonnée ?
Des exercices pour les genoux sont bienvenus si votre itinéraire de trekking comprend un important dénivelé négatif. C’est en effet la partie du corps la plus sollicitée en descente.
Pour que le poids du sac ne soit pas un problème, optez également pour des exercices du dos et des épaules. Travaillez aussi les chevilles pour bien tenir le pied. Enfin, pratiquer un sport stimulant le cardio facilite la montée.
Le matériel pour soulager votre corps en randonnée
Prévoyez dans votre sac de quoi prendre soin de votre corps en cours de randonnée. Les pansements figurent parmi l’équipement indispensable. Matériel facultatif, les bâtons de randonnée soulageront vos genoux et vos pieds. Emporter une quantité suffisante d’eau limite les courbatures.
Préparer une randonnée implique de se focaliser sur l’itinéraire, ainsi que sur le choix des vêtements et chaussures. Un petit entraînement physique peut être nécessaire avant le départ pour une itinérance ou une randonnée exigeante. La question des repas méritera ensuite toute votre attention.