Home Randonnée Top 5 des plus belles randonnées de La Réunion !

Top 5 des plus belles randonnées de La Réunion !

by La rédaction RandoRun.fr
randonnée La Réunion

La randonnée est le meilleur moyen d’admirer la biodiversité et la végétation luxuriante de La Réunion. Les circuits pédestres réunionnais regorgent de merveilles : cirques escarpés, cascades vertigineuses, forêts luxuriantes, et bien d’autres ! Ce département français d’Outre-Mer est un véritable paradis pour les randonneurs. La grande variété de ses sentiers attire des marcheurs de tout niveau. Partez à l’aventure avec les5 plus belles randonnées à La Réunion !

1. Randonnées à La Réunion : marcher en altitude avec le circuit du Piton des Neiges

Piton des Neiges

Le Piton des Neiges offre un panorama à 360 degrés sur la Réunion. Ce volcan désormais endormi est le plus haut sommet de l’Océan Indien. Ce sentier est un classique de l’île de La Réunion, car le piton des Neiges est à l’origine de sa création.

Lire aussi :  Marcher en montagne : préparation et équipement

Randonnée sur le piton des Neiges : une ascension en deux étapes

Pour l’ascension du piton de Neiges, vous avez deux possibilités. Soit partir depuis la Plaine des Cafres. Soit démarrer l’escalade depuis le refuge de la caverne Dufour (ou gîte du Piton des Neiges) :

  • en 4h30 depuis le Bloc de Cilaos ;
  • en 5h30 si vous partez de Hell Bourg à Salazie

Piton des Neiges : comment rejoindre le sommet du volcan ?

Pour continuer votre trail en altitude, empruntez le chemin qui se trouve juste derrière le gîte. Vous devrez marcher pendant 1h30 en moyenne pour atteindre le sommet du piton des Neiges. Le sentier est unique au départ du gîte de la Caverne Dufour, vous ne pouvez pas vous tromper !

2. Cap sur la crête du Rempart de Cilaos : un circuit pédestre de haut niveau

Rempart de Cilaos

Cette randonnée de 27 kilomètres marque souvent les esprits car elle offre une vue imprenable sur le sud de l’île et le cirque Cilaos. Mais attention, cette excursion n’est pas de tout repos !

Rempart de Cilaos : chemin de la Chapelle et Sentier Jacky Inard

Au départ du village de l’Entre-Deux, empruntez la Route de la Ravine des Citrons. Garez-vous sur le parking et après quelques minutes de marche, prenez à gauche sur le chemin de la Chapelle. Plusieurs itinéraires sont possibles pour cette boucle. Par exemple, il est possible de passer par le sentier Mal-au-ventre et la ligne domaniale.

Sentier Jacky Inard : gros dénivelé et haute difficulté du circuit

Nature sauvage et décor vertigineux, le sentier Jacky Inard qui longe la crête du Rempart de Cilaos est l’un des plus beaux de La Réunion. Cette randonnée est athlétique. Attention aux bras, il y a de nombreuses échelles à grimper !

Lire aussi :  Préparer une randonnée en 4 points clés

3. Belles randonnées à La Réunion : la traversée du cirque Mafate jusqu’à Cilaos

Cirque Mafate

Cette randonnée est plutôt longue, il faut prévoir 5 jours de marche. Vous trouverez des gîtes tout au long du trajet pour vous reposer et vous sustenter.

Cirque de Mafate : GR Réunion et étapes de randonnée à suivre

Depuis la Rivière des Galets au nord-ouest, empruntez le GR Réunion 2 afin de vous rendre à Aurère. Après Bord Bazard, rejoignez l’îlet des Lataniers. Ensuite, cap sur Roche Plate en direction de l’îlet des Orangers. Descendez dans la ravine Grand-Mère, remontez vers la Brèche, puis redescendez une nouvelle fois vers Roche Plate. Dirigez-vous ensuite vers Marla. Profitez ainsi d’une vue incroyable sur le cirque de Mafate et sur le Piton des Neiges. Enfin, marchez jusqu’à Cilaos, en passant par l’îlet des trois Salazes.

4. Randonnée au Grand Bassin : petit tour aux cascades du Voile de la Mariée

Cascade du Voile de la Mariée

Cette randonnée est sublime. Depuis le parking du belvédère à Bois court, le circuit alterne entre descentes et faux plats, jusqu’à la passerelle menant à Grand Bassin. Au niveau du lit de la rivière, traversez si le courant le permet ou escaladez la paroi. Après quelques mètres, vous ferez la découverte d’une étonnante cascade. Constituée d’une succession de fines chutes d’eau, elle forme comme un voile de mariée. Amateurs de baignade, jetez-vous à l’eau !

5. Sentier marron de Grand Coude et vue sur la Plaine des Sables

Plaine des Sables

Grand Coude est un petit village dans les Hauts de Saint-Joseph. Démarrez du parking près de l’église. Prenez la direction de Morne Langevin, longez la falaise et les champs, puis rejoignez le kiosque qui marque le départ de l’excursion. Vous allez traverser l’incroyable forêt de Mare Longue, dite originelle ! Malgré sa difficulté, il s’agit d’un des plus beaux parcours de la carte réunionnaise.

Lire aussi :  Préparer une randonnée en 4 points clés

Les belles randonnées à La Réunion sont nombreuses. Le gouffre Trou de fer, la cascade du Bras Rouge sont également très appréciés. Le piton de la Fournaise, le piton Maïdo, le grand Bénare et le gros Morne proposent aussi des randonnées très plébiscitées. Derniers conseils : vérifiez les sentiers fermés avant vos escapades à La Réunion et n’hésitez pas à faire un tour sur le site Runrando, très complet pour les amateurs de randonnée.

You may also like

Leave a Comment